Techniques D’impression

Sérigraphie

La sérigraphie est une technique d’impression qui consiste à transférer de l’encre sur l’article à l’aide d’un écran (pochoir). Ce pochoir permet de bloquer certaines parties à la forme du logo. L’encre est placée sur le tamis, puis poussée à travers le tamis sur le produit. Une couleur est imprimée à la fois, il faut donc utiliser plusieurs écrans pour produire une image ou un logo multicolore. Après l’impression, l’article est placé dans un tunnel de séchage pour fixer l’encre sur l’article.

Avec la sérigraphie 360, la même technique est appliquée à un article cylindrique, mais l’article est légèrement tourné, ce qui donne une sérigraphie ronde.

Impression numérique

L’impression numérique se fait en plaçant le produit sous une imprimante numérique en couleur. Sur une imprimante numérique UV spéciale, l’empreinte est imprimée directement sur l’article. L’image est créée en tirant de nombreux points sur la surface imprimable, et combinés, ils créent une couleur ou une image. L’impression numérique est surtout utilisée pour imprimer sur des surfaces plates et régulières, car la distance entre la tête d’impression et l’article est fixe. L’imprimante peut imprimer en mode couleur CMYK mais aussi en blanc.

midocean propose également une option d’impression numérique 360 sur des articles cylindriques, tels que nos bouteilles en verre, en plastique ou en métal. Cette technique n’est possible que sur les articles sans poignée.

Sublimation

La sublimation est une technique d’impression numérique qui permet d’imprimer des images en couleur sur des surfaces blanches et dures ou sur des articles revêtus de polyester. Une image ou un logo est d’abord imprimé sur du papier à sublimation en quadrichromie (CMYK). Les feuilles de papier sont ensuite découpées automatiquement. Ces feuilles imprimées sont appliquées sur le produit en utilisant la pression, le temps et la chaleur. Au cours de ce processus, l’encre se transforme de particules solides en particules gazeuses qui pénètrent la surface de l’article. Une fois l’article refroidi, l’encre est fixée dans la surface ou le revêtement de l’article.

Broderie

La broderie est une technique où plusieurs points sont combinés pour créer l’image ou le logo. C’est une technique très populaire dans des produits tels que les casquettes, les textiles ou les sacs. Un fichier de broderie spécial est créé, qui contient tous les détails du travail et les réglages de la machine. L’article est placé sous une grande machine à coudre dont les têtes de couture peuvent contenir jusqu’à 12 aiguilles (il est donc possible de broder 15 fils (couleurs) différents en un seul passage).

Transfert

L’impression par transfert textile est qualifiée d’indirecte : votre personnalisation est d’abord imprimée sur des feuilles de papier (appelées transferts) avec un revêtement particulier avant d’être transférée (imprimée) définitivement sur votre support textile grâce à une presse à haute température et à haute pression.

Flex

Utilisé principalement pour le marquage textile, le flex est une sorte de film transfert d’aspect lisse, présenté en rouleau, qui peut être imprimé de façon professionnelle avec une imprimante Solvant / Eco-Solvant. Une fois le motif imprimé, le flex est découpé grâce à un plotter de découpe (détourage) puis appliqué à chaud sur un support à l’aide d’une presse à chaud.